En plus du cas où vous faites l’acquisition d’un nouveau véhicule, vous êtes également tenu d’obtenir une nouvelle carte grise lorsque vous changez d’adresse, ou en cas de mariage, de décès ou de divorce pour l’avoir à votre nom exact, ou à votre nom unique. Voici la procédure à suivre pour changer de propriétaire de carte grise.
Dans le passé, le nouveau propriétaire était obligé de déposer l’ancien certificat d’immatriculation à sa préfecture, dans un délai d’un mois, et de demander son propre certificat d’immatriculation. Depuis 2017, cette démarche ne peut être entreprise qu’en ligne auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés ou via France Connect. Heureusement, il est également possible de changer de propriétaire de carte grise par l’intermédiaire de prestataires professionnels agréés. En effet, dans le cadre de la dématérialisation des procédures administratives, un changement de propriétaire de carte grise se fait aujourd’hui en quelques clics. Néanmoins, en raison de la saturation fréquente des services officiels, le recours à un intermédiaire homologué est particulièrement recommandé.
Comme pour toute procédure administrative, tout commence par la constitution d’un solide dossier, composé d’un certain nombre de documents administratifs, et de divers justificatifs. Afin d’accomplir les formalités liées au changement de propriétaire d’une carte grise, la documentation requise est donc la suivante :
Il est d’une importance primordiale que l’ensemble des informations qui figurent sur les différents documents soient concordantes : ainsi, un justificatif de domicile qui ne comporte pas le nom du nouveau propriétaire correctement orthographié pourrait être refusé par l’administration. De même, le certificat de cession sera revêtu du nom complet de l’acheteur et du vendeur, et de leur signature. Enfin, la même procédure doit être appliquée si le véhicule a été cédé à titre gratuit. Vérifiez la carte grise qui vous sera envoyée : il vous reviendra de signaler toute erreur qui pourrait y figurer.