La législation montagne vise à améliorer la sécurité sur les routes de montagne, notamment en hiver, en obligeant les conducteurs à équiper leur véhicule de pneus hiver ou de chaînes à neige dans certaines conditions.
Comment rouler en toute légalité ?
Comme pour toutes questions liées à vos démarches automobiles, le service en ligne Carte Grise Guichet est là pour vous accompagner. Concernant l'application de la loi Montagne II, elle peut varier d'une région à l'autre, et tous les automobilistes n'y sont pas soumis. Cette mesure vise à réduire les risques liés aux routes glissantes et enneigées de montagne. Mais cela implique de savoir quel type de pneus est nécessaire dans les zones de montagne pendant la saison hivernale, ainsi que les périodes pendant lesquelles ces règles s'appliquent.
La première solution pour rouler en toute légalité est l'installation de pneu hiver sur les roues motrices. Mais l'achat et l'entretien de pneus hiver peuvent peser sur le budget des automobilistes, soulevant des préoccupations quant à l'accessibilité de cette réglementation. Mais l'objectif étant d'améliorer la sécurité routière en montagne, les statistiques d'accidents de la route montrent que l'utilisation de pneus hiver peut réduire le nombre d'accidents liés aux conditions hivernales, apportant un impact positif sur la vie des conducteurs et de leurs passagers. Ces pneus sont conçus pour une meilleure adhérence sur les routes enneigées, mais ils peuvent avoir une consommation de carburant légèrement supérieure. La seconde alternative à envisager pour les conducteurs n'ayant pas le budget pour changer leurs pneus : les chaines et chaussettes. Bien plus économiques, elles sont à installer sur les pneus en cas de neige sur la route empruntée.