Alors que l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion exigeait précédemment de nombreux déplacements, on découvre aujourd’hui que la situation a bien changé. En effet, le nombre de visites chez les concessionnaires est en baisse et les démarches pour la carte grise se fait désormais en ligne. Voici le parcours normal, lors de l’achat d’un véhicule en France, en 2022.
Le monde virtuel s’invite dans le parcours
Il existe aujourd’hui peu de domaines de la vie privée ou publique qui ne soient pas modifiés par l’Internet. En ce qui concerne l’achat d’un véhicule, un geste pourtant bien ancré dans le monde réel, il ne fait aucun doute que le web a grandement modifié le parcours d’achat, que ce soit pour la recherche du véhicule ou l’acquisition de la carte grise, qui se récupère dorénavant au Carte Grise Guichet en ligne.
Ce sont tout d’abord les visites chez les concessionnaires de voiture qui ont grandement diminué. Un acheteur ne procède plus, en moyenne, qu’à 2,2 visites et ne teste que 1,3 véhicules, avant de procéder à l’achat. Mais ce n’est pas parce que le consommateur se renseigne moins. Au contraire, il passe un grand nombre d’heures à parcourir des sites web, afin de trouver la voiture qui lui sera la plus appropriée. Pour ce faire, il visite des sites de constructeurs, d’agents et se renseigne sur les véhicules qui représentent un intérêt pour lui, sur les réseaux sociaux et les sites médias.
Tous les services liés à l’achat d’un véhicule sont aussi affectés par ce changement. Comme nous l’avons indiqué précédemment, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour obtenir la carte grise du véhicule, alors que les démarches se font désormais en ligne. C’est tout aussi vrai de la négociation d’un prêt (si nécessaire) ainsi que pour assurer le véhicule. En d’autres mots, le parcours de l’achat d’une voiture a été transféré, en grande partie, en ligne.
Les étapes demeurent toujours les mêmes
Si le parcours a évolué, les étapes pour choisir un véhicule n’ont pas changé. En premier lieu, il faut commencer par choisir les véhicules qui nous intéressent. La publicité joue un grand rôle dans ce choix. En effet, selon une étude Auto CB, près de 90 % des futurs acheteurs avaient déjà en tête un véhicule, avant même d’entreprendre leurs recherches. Cependant, il n’est pas rare qu’ils changent d’avis durant le parcours.
Une fois que leur choix est assuré, le futur propriétaire de la voiture se met à la recherche du meilleur prix. C’est en effet le critère le plus important, selon Trends for Marketers. Une de leurs études internes a démontré que le prix compte 3 fois plus que les avis, 13 fois plus que la consommation de carburant et 37 fois plus que la performance moteur. À l’intérieur de ce prix, on retrouve cependant un grand nombre de considérations qui sont : la garantie, le rapport qualité-prix, les options sur le véhicule et le coût de son entretien dans le futur.
Une fois qu’ils ont trouvé la meilleure offre du véhicule, il ne leur reste plus qu’à se mettre en contact avec le concessionnaire, afin de finaliser l’achat du véhicule choisi. Il faudra présenter le certificat de conformité si votre voiture est importée.