La carte grise ou certificat d’immatriculation est passible de taxe et d’une redevance versée par le propriétaire du véhicule. Son prix et tarif correspondent d’une part la taxe régionale, la taxe pour le développement des actions de formation professionnelle (pour les camionnettes), la taxe CO2 et malus Écologique et d’autre part la taxe de gestion et redevance pour l’acheminement du titre.
Le Prix de votre carte grise correspond la somme des différentes de la rubrique ;
Y1; La taxe régionale basée sur le nombre de chevaux fiscaux du véhicule et de la région o¹ le véhicule est immatriculé; Le montant de cette taxe prend en compte :
Le taux unitaire par cheval fiscal (ou CV ou cheval vapeur) est déterminé chaque année, par délibération du conseil régional. Il convient de se renseigner auprès de la préfecture pour connaître son montant ou dans le tableau ci-dessous.
Y3; La taxe pollution qui a été créé et mis en place pour inciter les usagers rouler avec des véhicules moins polluants, elle est calculée en fonction de l’émission de CO2 du véhicule : Les taxes sur les véhicules les plus polluants (Y.3), sont destinées encourager la circulation de véhicules émettant moins de CO2. Selon les cas, l’une ou l’autre peut être due :
Y5; Les frais d’acheminement par courrier suivi de la nouvelle carte grise qui s’élève à 2,76 €
En conclusion, le tarif de la carte grise varie en fonction du véhicule et des principaux critères fiscaux et techniques du véhicule.
Le certificat d’immatriculation ou carte grise est donc imposable la taxe régionale, sauf cas d’exonération, et de taxe additionnelle.